Nous découvrir

presentation_1

Présentation

En véritable « faiseur de ville », la SEDRE participe activement au développement économique et social du territoire de la Réunion.

La SEDRE est une société d’économie mixte (SEM) associant dans son capital l’Etat, des collectivités locales (Région, Département, communes de Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-Pierre et Le Port) et des partenaires économiques et financiers, publics et privés. Acteur historique de l’aménagement et du développement urbain, la SEDRE intervient sur tous les grands chantiers de la Réunion en réalisant les grands projets qui contribuent au développement de l’île.

La SEDRE est l’un des acteurs historiques qui accompagne les collectivités locales de la Réunion dans la mise en œuvre de leurs grands projets d’aménagement urbain. Grâce à sa réelle souplesse d’intervention et à son ancrage territorial fort, la SEDRE contribue à la réalisation des équipements publics et privés structurants.

En tant que SEM, la SEDRE relève de la loi de 1946 et, à ce titre, a statut de Société d’Investissement des Départements d’Outrer Mer (SIDOM).Elle est également régie par la loi du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales, modifiée et codifiée aux articles L. 225-1 du Code du commerce, qui la soumet aux règles du droit privé.


presentation_2

Un acteur historique déterminant

Assembleur de compétences » depuis plus de 50 ans, la SEDRE est un acteur déterminant dans l’élaboration et la réalisation des grands projets de développement initiés par les collectivités réunionnaises et participe à la mise des politiques publiques, notamment en matière d’habitat.

Dès sa création, la SEDRE participe à la réalisation des grands projets de l’île car elle est l’opérateur des collectivités pour la définition et la mise en œuvre de leur politique foncière et d’aménagement.

Au départ, la SEDRE conçoit et réalise des pôles de développement et d’attractivité autour d’équipements publics structurants : c’est notamment l’émergence des grandes ZAC.

A partir de 1987, la SEDRE complète ses compétences en développant une activité de constructeur et de bailleur social, notamment dans le cadre des opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI).

Par la suite, la SEDRE s’implique progressivement dans la conception et la réalisation d’opérations d’urbanisme dans lesquelles sont associés logements (libres et aidés), équipements publics (crèches, écoles, collèges, lycées, complexes sportifs…), immobilier d’entreprise répondant à des demandes bien identifiées (médico-social, environnement, tertiaire …)

Les présidents de la SEDRE depuis 1968

MarcRiviere

Monsieur Marc Rivière

Président du 12/12/68 au 09/11/73

PierreLagourgue

Monsieur Pierre LAGOURGUE

Président du 09/11/73 au 20/04/82

PaulBenard

Monsieur Paul BENARD

Président du 20/04/82 au 10/07/87

AugusteLegros

Monsieur Auguste LEGROS

Président du 10/07/87 au 08/11/88

PaulPayet

Monsieur Paul PAYET

Président du 08/11/88 au 26/05/94

ChristophePayet

Monsieur Christophe PAYET

Président du 26/05/94 au 19/05/98

JeanLucPoudroux

Monsieur Jean-Luc POUDROUX


Président du 19/05/98 au 26/05/04

JeanMarcBenard

Monsieur Jean-Marc BENARD

Président du 26/05/04 au 21/05/08

HugetteBelloancien

Madame Huguette BELLO

Présidente du 21/05/08 au 12/06/2014

Olivier SAUNIER

Monsieur Olivier SAUNIER


Président du 12/06/2014 au 08/06/2017

IsabelleLATCHIMY

Madame Isabelle LATCHIMY


Présidente à compter du 08/06/2017


presentation_3-

Gouvernance / organigramme

L’actionnariat de la SEDRE est constitué de l’Etat, de 6 collectivités locales majeures et de plusieurs organismes publics et privés. Son conseil d’Administration comprend 15 membres (dont 11 postes dédiés aux collectivités locales), 2 censeurs, 2 représentants des locataires, 2 représentants du personnel. Les statuts prévoient que la Société dispose d’un Commissaire du Gouvernement, désigné par l’Etat.

« De la passation du marché jusqu’à la livraison des clefs, on s’occupe de tout ! » : les constructeurs de la SEDRE sont les maîtres d’ouvrage de bâtiments publics ou privés dont le pilotage est totalement intégré, des études préalables à l’achèvement des travaux.

Actionnaires (au 31/12/2017)

Région Réunion – Département de la Réunion – Commune de Saint-Paul – Commune de Saint-Denis – Commune du Port  – Commune de Saint-Pierre – SIDR – Etat – Caisse des dépôts et des consignations – CCIR – Chambre d’Agriculture – Crédit Agricole – SAFER

Commissaire du Gouvernement

Monsieur, Sous-Préfet de Saint-Paul

Censeurs

Crédit Agricole / CRCA : Madame Pulchérie RAMASSAMY

SAFER : Madame Jasmine RAMASSAMY

Représentants des locataires

CNL (Confédération Nationale des Locataires) : Madame Marie Laurence RICHARD

CLCV-GLR (Consommation Logement Cadre de Vie – Groupement des Locataires de La Réunion) : Madame Daniella ALEX

Administrateurs (au 22/03/2019)

Commune de Saint-Paul : Madame Isabelle LATCHIMY – Présidente
 Monsieur Guy SAINT-ALME, 
Madame Sonia BAPTISTE – 1ère Vice-Présidente,
 Madame Carine DJUNIA
, Monsieur Alex POTA,
 Madame Annie PIGNOLET-DUMONT

Département de la Réunion : Madame Marie Gertrude CARPANIN-PARVADY – 2ème vice-présidente

Commune de Saint-Pierre : Monsieur Younousse OMARJEE

Commune de Saint-Denis : Monsieur David BELDA

Commune du Port : Monsieur Olivier HOARAU

Région Réunion : Monsieur Vincent PAYET

Etat/AFD (FIDOM) : Monsieur Gilles DESHAYES

Caisse des dépôts et des consignations  : Monsieur Christophe LOISEAU

CCIR : Monsieur Ibrahim PATEL

Chambre d’Agriculture
: Monsieur Julius METANIRE

L’organigramme

decors main

Accéder à nos offres commerciales